027 4520 546 (Salle des maîtres) - 027 4520 547 (Direction) dirco.goubing@vs.educanet2.ch

Médiateurs

Un problème, un souci, quelque chose qui ne va pas?

Si quelque chose ne va pas à l’école, à la maison ou ailleurs, les élèves de notre CO peuvent s’adresser à des enseignants qui sont formés comme médiateurs. Il s’agit de Mmes Jennifer Genoud et Cindy Savioz. Il suffit de s’adresser à ces personnes pour convenir d’un rendez-vous. Une boîte aux lettres à côté de la salle des maîtres peut aussi être utilisée.

Principes (document de base : Directives concernant la médiation scolaire en Valais, 2 février 2017)

  1. La médiation scolaire (ci-après « médiation ») est une activité préventive interne à l’Ecole. Chaque service concerné en assume la responsabilité. Le médiateur est subordonné et engagée par le service qui le nomme.
  2. Elle fournit des outils et méthodes d’intervention permettant une réaction rapide et aisée face aux problèmes de société, qu’ils soient sociaux, familiaux ou personnels, observés dans le contexte scolaire.
  3. Les médiateurs sont des enseignants en activité. Ils disposent d’un certificat de formation pour médiateurs reconnu.
  4. La participation régulière aux supervisions et les cours de formation continue annuelle font partie de la formation. Cette dernière permet au médiateur de mieux comprendre les comportements difficiles et les situations de vie particulière du jeune, ainsi que d’être à son écoute, de le conseiller et de l’accompagner. Le médiateur est un acteur de prévention de son établissement. Le médiateur collabore étroitement avec les spécialistes pour enfants et jeunes.
  5. Dans le ou les établissements auxquels il est rattaché, le médiateur est placé sous la responsabilité et la surveillance de la direction d’école.