Médiation par les pairs

Résoudre les conflits par la négociation et surtout sans violence

Qu’est-ce que la médiation par les pairs?

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.

La médiation par les pairs en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Un lien intéressant: http://www.jeunesetviolence.ch/fr/themes/prevention-ecole/mediation-par-les-pairs.html

Comment cela se passe au CO Goubing?

En début d’année scolaire, le projet de la médiation par les pairs est présenté aux classes de 11CO. Inscrite depuis quelques années dans une démarche préventive, la médiation par les pairs est un processus qui facilite la résolution d’un conflit, en complément à la médiation scolaire proposée au sein de notre établissement.

S’adressant aux élèves de 11CO, ce processus volontaire a pour objectif de former les futurs médiateurs afin qu’ils interviennent auprès de leurs camarades.

L’expérience démontre que ce genre de projet a permis de conserver ou de rétablir un climat serein avant l’école, pendant la récréation et après l’école dans de nombreux centres scolaires ayant adopté ce dispositif.

Afin de leur transmettre les outils nécessaires à la bonne pratique de la médiation par les pairs, les élèves intéressés par ce projet sont encadrés par Mme Amra Mujanovic et M. Laurent Clavien,, éducateurs à l’ASLEC, et M. Grégoire Clavien, Directeur du CO. Une formation étalée sur 4 périodes leur sera dispensée en dehors des heures de classe.