027 4520 546 (Salle des maîtres) - 027 4520 547 (Direction) dirco.goubing@vs.educanet2.ch

Atelier d'écriture "Bizarre, bizarre"

Classes 10CO - Rencontres Orient-Occident 2018

Atelier d’écriture « Bizarre, bizarre » – Mai 2018

 

Dans le cadre des Rencontres Orient-Occident, 23 élèves de 10ème année du CO de Goubing ont participé les 17 et 18 mai 2018 à un atelier d’écriture animé par Mme Mathilde Chèvre et M. Walid Taher.

Mme Mathilde Chèvre est directrice des éditions « Le port a jauni » à Marseille (jeunesse / poésie bilingue français / arabe), elle anime notamment des ateliers pédagogiques et artistiques et est également auteure et illustratrice d’albums pour enfants.
Walid Taher, quant à lui, est peintre, illustrateur et caricaturiste et fait partie de l’avant-garde de la création arabe en littérature pour la jeunesse.

À partir de l’album Mes idées folles et des recueils de poésies les Roubaiyat, l’atelier « Bizarre, bizarre » a proposé à ces 23 élèves de 10CO d’expérimenter la narration graphique et l’écriture poétique autour de thèmes présents dans les ouvrages : d’où viennent nos idées, quelles choses bizarres avons-nous vues, quelle couleur a une pensée, quelle odeur pour ce sentiment ? Au cours de ce voyage en poésie et en illustration, chaque participant a créé un petit livre accordéon.

Puis, le vendredi après-midi 25 mai 2018, cet atelier ainsi que les travaux réalisés ont été présentés à l’ensemble des élèves de 10ème année du CO de Goubing au Château Mercier à Sierre. Après la présentation, chaque participant a bien sûr pu repartir avec le livre accordéon qu’il avait fabriqué.

Encore un immense merci aux élèves ayant participé à cette enrichissante expérience ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont rendue possible, en particulier Mme Mathilde Chèvre, M. Walid Taher, M. René-Pierre Antille, M. Gérald Duc et Etincelles de culture.

Aurélie Zwissig

Les fichiers en PDF : Partie 1 et Partie 2.